Hero banner

Exposez les coûts – Défense nationale

Lorsque les gouvernements confient des travaux du secteur public à des entreprises privées, les profits passent avant les services. Au final, tout le monde, sauf les actionnaires des entreprises, en paie le prix.

Au lieu de prévoir le budget nécessaire pour embaucher un nombre suffisant d’employés, le ministère de la Défense nationale (MDN) lésine sur les budgets des ressources humaines, obligeant les commandants de base à sous-traiter tout en sachant qu’il en coûtera plus cher pour fournir moins de services. Des centaines de millions de dollars sont dépensées dans ce tour de passe-passe, et des profits substantiels sont engrangés par des sociétés privées au Canada et dans le monde entier.

Pour les localités qui comptent sur les emplois dans les bases des Forces canadiennes, c’est une perte nette. Au lieu d’avoir accès à de bons emplois avec un salaire décent, les résidents se retrouvent avec des emplois précaires au salaire minimum et ne peuvent pas contribuer à l’économie locale.

Le gouvernement du Canada a déclaré qu’il s’engageait à mettre fin aux emplois précaires, à soutenir nos troupes et à investir dans les communautés locales. La solution est simple : il faut ramener ces emplois à l’interne. Dites au MDN et au gouvernement d’arrêter de payer plus pour obtenir moins.

Découvrez des exemples de contrats de travaux civils à travers le pays.

Cliquez sur les points pour voir les contrats en date du 2 septembre 2020.

Cold lake Edmonton Goosebay Valcartier St. Jean Nanaimo Esquimalt Yellowknife Suffield Moose Jaw Shilo Borden North Bay Trenton Petawawa Kingston Montreal NCR St John NB Halifax Gagetown PEI Greenwood Gander
download image

La sécurité d’abord :
pour que cesse la privatisation des services à la Défense nationale

Téléchargez le rapport

«On demande au gouvernement fédéral de mettre fin à la privatisation des services publics et de refléter les valeurs des citoyens et citoyennes qu’il sert»

Chris Aylward

Président national, Alliance de la Fonction publique du Canada

«La sous-traitance affaiblit les normes de service, gaspille l’argent des contribuables et risque de compromettre l’état de préparation aux missions des Forces armées.»

June Winger

Présidente nationale, Union des employés de la Défense nationale